CLUB ESTOC : PROGRAMMES OFFERTS
LE PROGRAMME RÉCRÉATIF
Initiation et perfectionnement à l'épée. Le programme récréatif s'adresse à tous ceux et celles qui veulent pratiquer l'escrime comme activité de loisir.Contenu d'une séance typique :
- échauffement, exercices de déplacement
- leçons collectives
- apprentissage des règles et de l'arbitrage
- assauts libres
Afin de permettre et favoriser une progression équilibrée, l'apprentissage est réalisé avec l'aide du système des brassards de couleur. Ce système a été développé en France d'après le modèle des arts martiaux; il est en vigueur au club Estoc depuis 1983 (une première dans la région).
Pourquoi seulement l'épée, et pas le fleuret ou le sabre ?
- parce que le développement d'une seule arme permet de meilleurs résultats que la dispersion des efforts sur plusieurs
- parce que l'épée est la discipline la plus accessible pour l'apprentissage (aucune limite d'âge ou de sexe), la moins coûteuse en matériel, et la plus juste au point de vue de l'arbitrage
- parce que nous préférons développer à une arme où il y a un véritable avenir international pour les escrimeurs formés au club
- parce que l'épée est l'arme de prédilection de l'entraîneur-chef ! ;-)
LE PROGRAMME COMPÉTITIF
Le programme compétitif s'adresse à tous les escrimeurs intéressés à la compétition, qui sont âgés de 12 ans et plus et qui sont disposés à suivre un entraînement régulier. Les membres de ce groupe ont la possibilité de participer à quatre séances d'entraînement par semaine. Tout au long de l'année, ils sont encouragés à participer à des épreuves de niveau régional, provincial et national, où ils peuvent se développer graduellement. Depuis 1987, le club Estoc est spécialisé exclusivement à l'épée, la discipline où le Canada obtient ses meilleurs résultats internationaux.
LE PROGRAMME D'ÉLITE
Depuis 1976, le développement de l'élite est une priorité constante pour les dirigeants du club Estoc. Un programme spécial a été élaboré pour répondre à cette orientation. Les meilleurs escrimeurs du club et les jeunes qui ont du potentiel sont groupés dans ce programme d'entraînement axé vers le haut niveau. Les tireurs sont sélectionnés parmi les membres du groupe compétitif. A titre de participants au programme d'élite, ils ont accès à un plus grand volume d'entraînement et à un encadrement spécialisé.
![]()
Équipe d'épée masculine - championne canadienne 2002, Saint-John
De gauche à droite : T. Linteau, M. Lavoie, H. Boisvert-Simard, V. Pelletier