CLUB ESTOC : SPORT-ÉTUDES

21 août 2014 - 7e année avec le programme Études et Sports du Collège des Compagnons

Le Club Estoc se prépare à entreprendre sa 7e année avec le programme Études et Sports "escrime" du Collège des Compagnons.  32 jeunes sont inscrits au programme 2014-2015, résultat d'une collaboration entre le Collège des Compagnons de la Commission scolaire des Découvreurs et le Club Estoc.  Les activités pour la nouvelle année scolaire vont débuter le 2 septembre. 


21 août 2013 - 6e année avec le programme Études et Sports du Collège des Compagnons

Le Club Estoc se prépare à entreprendre sa 6e année avec le programme Études et Sports "escrime" du Collège des Compagnons.  31 jeunes sont inscrits au programme 2013-2014, résultat d'une collaboration entre le Collège des Compagnons de la Commission scolaire des Découvreurs et le Club Estoc.  Les activités pour la nouvelle année scolaire vont débuter le 3 septembre.  Ce qui est particulier cette année, c'est que deux groupes sont impliqués, une nouveauté au Collège!


30 août 2012 - Le Club Estoc entreprend sa 5e année avec le programme Études et Sports du Collège des Compagnons, nouvelle appellation de l'École secondaire Les Compagnons-de-Cartier

C'est aujourd'hui que le programme Études et Sports "escrime" a débuté ses activités pour l'année scolaire 2012-2013.  22 jeunes sont inscrits au programme, résultat d'une collaboration entre le Collège des Compagnons de la Commission scolaire des Découvreurs et le Club Estoc.


21 septembre 2011 - Sport-études escrime à "Classe sportive"

Mariève Côté
, journaliste à Radio-Canada, est venue cet après-midi à la salle d'armes du club pour faire des entrevues avec les membres du programme "Études et Sports "escrime" de l'École Les Compagnons-de-Cartier.

Le tournage était réalisé dans le cadre de la capsule "Classe sportive" diffusée le 24 septembre.  La vidéo est disponible sur le site web de Radio-Canada.


1er septembre 2011 - Le Club Estoc entreprend sa 4e année avec le programme Études et Sports de l'École secondaire Les Compagnons-de-Cartier

C'est aujourd'hui que le programme Études et Sports "escrime" a débuté ses activités pour l'année scolaire 2011-2012.  19 jeunes sont inscrits au programme, résultat d'une collaboration entre l'École Les Compagnons-de-Cartier de la Commission scolaire des Découvreurs et le Club Estoc.


8 juin 2011 - Gala Sport-Art-Études 2011, École secondaire Cardinal-Roy

Deux jeunes inscrits au programme sport-études escrime de l'École Cardinal-Roy ont été honorés à l'occasion du Gala annuel de l'établissement :

Samuël a également été reconnu "recrue de l'année" parmi les nouveaux étudiants de Cinquième Secondaire.


18 mai 2011 - Gala des Mousquetaires 2011, École secondaire Les Compagnons-de-Cartier

Deux jeunes inscrits au programme Études et Sports "escrime" des Compagnons-de-Cartier ont été honorés à l'occasion du Gala annuel des Mousquetaires :


29 mars 2011 - Sport-études escrime à "Classe sportive"

Noémie Larouche, journaliste à Radio-Canada,
est venue cet après-midi à la salle d'armes du club pour faire des entrevues avec les membres du programme sport-études escrime de l'École Cardinal-Roy.

Le tournage était réalisé dans le cadre de la capsule "Classe sportive" diffusée le 31 mars.  La vidéo est disponible sur le site web de Radio-Canada à l'adresse suivante : Une bonne épée.


1er mars 2011 - Finale provinciale des Jeux du Québec

Benoit Lachance et Loup-Yann Ferré, inscrits au programme Sport-Art-Études "escrime" de Cardinal-Roy, ont tous deux mérité une médaille à la Finale provinciale des Jeux d'hiver du Québec 2011, à Beauharnois / Salaberry-de-Valleyfield :

Dans la rencontre en équipe, Benoit et Loup-Yann ont terminé au 5e rang pour la région de la Capitale-Nationale.

Naomi Fortin, inscrite au programme Études et Sports "escrime" des Compagnons-de-Cartier, a terminé au 9e rang de l'épreuve individuelle d'épée féminine.  L'équipe féminine d'épée de la Capitale-Nationale, composée de Naomi et Alexanne Verret, a terminé au 5e rang.


11 décembre 2010 - Finale régionale des Jeux du Québec

Benoit Lachance et Loup-Yann Ferré, tous deux inscrits au programme Sport-Art-Études "escrime" de Cardinal-Roy, vont représenter la région de la Capitale Nationale à l'occasion de la Finale provinciale des Jeux d'hiver du Québec 2011, à Beauharnois / Salaberry-de-Valleyfield.  Les deux ont été sélectionnés pour les épreuves d'épée masculine.

Naomi Fortin, inscrite au programme Études et Sports "escrime" des Compagnons-de-Cartier, est l'une des deux représentantes sélectionnées pour les épreuves d'épée féminine.


24 octobre 2010 - Journée "Portes ouvertes" à l'École secondaire Les Compagnons-de-Cartier

Trois jeunes inscrites au programme Études et Sports "escrime" ont participé à la journée "Portes ouvertes" de l'École pour faire la promotion du programme : il s'agit de Naomi Fortin, Alexandra Boudreault-Breton et Stéphanie Fortin.


1er septembre 2010 - Le Club Estoc entreprend sa 3e année avec le programme Études et Sports de l'École secondaire Les Compagnons-de-Cartier

C'est aujourd'hui que le programme Études et Sports "escrime" a débuté ses activités pour l'année scolaire 2010-2011.  16 jeunes sont inscrits au programme, résultat d'une collaboration entre l'École Les Compagnons-de-Cartier de la Commission scolaire des Découvreurs et le Club Estoc.


30 août 2010 - Le Club Estoc entreprend sa 4e année avec le programme Sport-Art-Études de l'École secondaire Cardinal-Roy

C'est aujourd'hui que le programme Sport-Art-Études "escrime" a débuté ses activités pour l'année scolaire 2010-2011.  À sa quatrième année d'existence, quatre jeunes épéistes sont inscrits au programme; il s'agit de Émile Perreault, Benoît Lachance, Samuël Poher et Loup-Yann Ferré.  Rappelons que le programme Sport-Art-Études "escrime" est le résultat d'une collaboration entre l'École Cardinal-Roy de la Commission scolaire de la Capitale et le Club Estoc.


1er septembre 2009 - Le Club Estoc entreprend sa 2e année avec le programme Études et Sports de l'École secondaire Les Compagnons-de-Cartier

C'est aujourd'hui que le programme Études et Sports "escrime" a débuté ses activités pour l'année scolaire 2009-2010.  13 jeunes sont inscrits au programme, résultat d'une collaboration entre l'École Les Compagnons-de-Cartier de la Commission scolaire des Découvreurs et le Club Estoc.


31 août 2009 - Le Club Estoc entreprend sa 3e année avec le programme Sport-Art-Études de l'École secondaire Cardinal-Roy

C'est aujourd'hui que le programme Sport-Art-Études "escrime" a débuté ses activités pour l'année scolaire 2009-2010.  À sa troisième année d'existence, trois jeunes épéistes sont inscrits au programme; il s'agit de Clément Féménias-Métivet, Émile Perreault et Benoît Lachance.  Rappelons que le programme Sport-Art-Études "escrime" est le résultat d'une collaboration entre l'École Cardinal-Roy de la Commission scolaire de la Capitale et le Club Estoc.


12 novembre 2008 - Le Club Estoc associé au programme Études et Sports de l'École secondaire Les Compagnons-de-Cartier

Une nouvelle collaboration va débuter le 17 novembre prochain entre le Club d'escrime Estoc de Sainte-Foy et l'École secondaire Les Compagnons-de-Cartier, de la Commission scolaire des Découvreurs, en rapport avec le programme "Études et Sports - Escrime" de cette école.

Pour une brève description de ce programme :

Depuis septembre 2004, nous offrons à plus de 700 élèves l’opportunité de pratiquer un sport intégré à l’horaire de cours. Cette offre de service en sport s’adresse à tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire, aux classes d’adaptation scolaire et à tous nos programmes d’étude. Les sports disponibles sont le patin artistique, l’escrime, le taekwondo, la natation, le hockey, la danse, le basket-ball, le soccer et le multisports qui propose la pratique de différents sports associés à des sorties sportives d’une demi-journée.

Un modèle d’aménagement du temps permet aux élèves de pratiquer le sport unique de leur choix ou le multisports à raison d’au moins 450 minutes. Les périodes de sport sont constituées de périodes d’option et de périodes d’éducation physique. L’élève peut donc pratiquer l’escrime.

L’élève chemine dans un encadrement pédagogique, disciplinaire et sportif de qualité. Cet encadrement est sous l’entière responsabilité de l’école. Cependant, un partenaire sportif (Club d'escrime Estoc de Sainte-Foy) est associé à nous afin de superviser la pratique de ce sport unique qu’est l’escrime.

Dix-sept jeunes sont inscrits au volet escrime du programme, qui sera dirigé par Guy Boulanger.  Maître Boulanger sera assisté dans ses tâches d'encadrement par Charles St-Hilaire

À noter : le Club Estoc est déjà associé au programme Sport-Art-Études de l'École secondaire Cardinal-Roy, à la Commission scolaire de la Capitale.


28 mai 2008 - Gala Méritas Sport-Art-Études

Quelques-uns des jeunes récipiendaires d'une distinction lors du Gala Méritas 2008 du programme Sport-Art-Études de l'École Cardinal-Roy.  Parmi eux, Clément Féménias-Métivet.  Le gala s'est déroulé sous un chapiteau monté au Domaine Maizerets de Québec. 


29 août 2007 - Début des activités en Sport-Études  

C'est aujourd'hui que le programme Sport-Art-Études "escrime" a débuté officiellement ses activités.  À sa première année d'existence, deux jeunes épéistes ont été acceptés au programme; il s'agit de Jérôme Lacroix et Clément Féménias-Métivet.  Rappelons que le programme Sport-Art-Études "escrime" est le résultat d'une collaboration entre l'École Cardinal-Roy de la Commission scolaire de la Capitale et le Club Estoc.  Il s'agit du seul programme en escrime reconnu officiellement par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) au Québec en 2007-2008.


5 juillet 2007 - Le Club Estoc associé au programme Sport-Études au secondaire

La direction du Club Estoc est heureuse d'annoncer que l'escrime fait maintenant partie des disciplines sportives reconnues au programme Sport-Art-Études de l'école secondaire Cardinal-Roy, de la Commission scolaire de la Capitale.

Le seul programme reconnu

Le programme Sport-Art-Études de l'école secondaire Cardinal-Roy a été le premier à voir le jour au Québec en 1988.  C'est aussi le seul programme à Québec reconnu par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.  Cette reconnaissance permet aux athlètes ou artistes de bénéficier d'un équilibre parfait entre leurs objectifs sportifs ou artistiques et scolaires.

À notre connaissance, il n'y avait qu'un seul programme sport-études reconnu en escrime au Québec en 2006-2007, donné à la Commission scolaire de Laval.  À Québec, le nouveau programme "Escrime" offert en collaboration avec le Club Estoc est le premier et le seul reconnu officiellement par le MELS, au sein du programme Sport-Études au secondaire.  Le programme sport-études "Escrime" débutera en septembre 2007.

À qui s'adressent les programmes sport-études ?

Conditions d'admission

Pour être admis au programme Sport-Art-Études, les élèves font l'objet d'une double sélection: celle de l'école et celle de la discipline choisie.

- Conditions de l'école : aucun retard scolaire, réussite des tests d'admission, comportement positif, autonomie dans les apprentissages.

- Conditions pour les disciplines sportives : faire partie de l'une ou l'autre des catégories sportives reconnues par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (Excellence, Élite, Relève, Espoir) ou être recommandé par la fédération sportive partenaire.

Pour tout renseignement, il suffit de contacter Guy Boulanger par téléphone (418-654-1032) ou par courriel (guyboulanger@estoc.ca).